In Entretien auto

Nettoyage de voiture : les différentes solutions possibles

Le nettoyage et entretien voiture est un moyen essentiel pour préserver l’esthétique de votre véhicule et l’embellir également. En la matière, il existe plusieurs solutions possibles, l’une des plus simples et des plus rapides étant le nettoyage automatique.

Les centres de lavage automatiques sont monnaie courante de nos jours. Ne nécessitant aucun effort et tarifé à un prix particulièrement compétitif, il vous fait également gagner du temps. Au cours du nettoyage, vous déposez votre voiture dans la machine en veillant à bien tout fermer puis il vous suffit juste de sélectionner le programme adapté et d’enclencher le tout. Très rapide, le nettoyage automatique a pourtant des désavantages. La voiture peut se rayer et des traînées blanchâtres peuvent apparaître à l’issu du séchage.

Face à ces inconvénients, certaines personnes optent pour le lavage à haute pression. Il nettoie tout même les tunnels de roue, les jantes et le bas de caisse. Mais il est important de bien protéger le moteur pour que le circuit électrique ne soit pas touché par l’eau et l’importante pression.

Ceux qui veulent préserver leur carrosserie quant à eux optent pour la technique manuelle. Rien de tel pour un nettoyage et entretien ne voiture en toute délicatesse. Par contre, cette méthode nécessite du temps car tout est fait à la main. Il est conseillé de ne pas laver sa voiture en plein soleil pour éviter que la peinture ne se dégrade. Le rinçage doit également se faire abondamment pour bien éliminer les traces de produit.

Le nettoyage du moteur : un geste important

Le nettoyage et entretien voiture ne passe pas uniquement par la carrosserie et l’habitacle. Le moteur ne doit pas être oublié. En effet, les saletés pénètrent dans le bloc moteur lorsque la voiture circule. La boue, la poussière et les projections en tout genre viennent s’incruster dans ce dernier. Pour le remettre à neuf, l’usage d’un nettoyant moteur sera de rigueur. Avant son application, il est d’abord important de protéger les éléments électriques constituant le moteur notamment les connexions, les calculateurs ou encore les capteurs. Avec un pistolet vaporisateur à air comprimé, vous pouvez commencer progressivement à appliquer le produit. Patientez quelques minutes pour que celui-ci puisse faire effet. Utilisez un nettoyeur haute pression ensuite pour rincer le tout. L’idéal est d’utiliser de l’eau chaude afin que toutes les impuretés puissent être efficacement éliminées. De l’air comprimé vous aidera à sécher le tout et surtout, à éliminer les poches d’eau qui peuvent devenir sources de problèmes car causant les grippages ou la corrosion. Vous pouvez achever l’opération en appliquant un produit de protection.

Il faut savoir qu’il est également possible de fabriquer soi-même à la maison les produits nettoyants et dégraissants pour le moteur. Les adeptes du bio pourront par exemple concocter une recette facile composée d’ammoniac, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau chaude. Le « coca » peut aussi être efficace pour nettoyer le moteur même si ce produit peut être assez agressif.

Entretenir l’intérieur de sa voiture

L’habitacle de la voiture est aussi une des parties qui nécessite le plus de nettoyage et d’entretien. Et cela commence par la moquette et le tapis de sol. Ces derniers doivent être passés à l’aspirateur pour supprimer toutes les saletés. Un séchage régulier est conseillé car s’ils sont humides, ils peuvent devenir corrosifs et abîmer le plancher. Les sièges en cuir se nettoient également avec minutie. Dans le commerce, il existe des produits à base de lanoline ou de cire d’abeille qui vous aideront dans cette tâche. Si vous êtes adepte de produit fait maison, vous pouvez utiliser par exemple du bicarbonate pour éliminer les éventuelles mauvaises odeurs qui sont incrustées sur la matière. En plus d’être efficace, cette technique ne coûte pas chère.

Les voitures sont aussi pourvues d’importantes surfaces plastifiées que vous pourrez entretenir avec un nettoyant textile et plastique disponible dans le commerce traditionnel. Mais si vous cherchez une solution moins onéreuse, l’utilisation d’un simple liquide vaisselle ou produit détergent fera l’affaire. Frottez avec une éponge, rincez et le tour est joué. Pour que les surfaces plastifiées retrouvent leur couleur originelle, appliquez des produits rénovation antistatiques. Ils sont prodigieusement efficaces. Au niveau du tableau de bord, l’usage d’une microfibre humide permet de tout nettoyer facilement.

Articles de la même catégorie :

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search