In Entretien auto

L’entretien de votre voiture avant le départ en vacances

Prendre la voiture pour les vacances est une excellente initiative pour se retrouver en famille, entre amis ou à deux sur la route. Un voyage qui promet toujours de merveilleux moments à partager. Toutefois, puisqu’il ne s’agit pas d’un simple trajet de quelques minutes, il convient de faire le point sur l’état de votre voiture. Ceci est essentiel pour votre confort et surtout votre sécurité et celle de vos passagers. Même en n’envisageant pas le pire des scénarios, tout voyageur sait à quel point il est désagréable de devoir se ranger au bord de la route au beau milieu de nulle part, mettre le gilet de sécurité et attendre l’arrivée du dépanneur. Sans parler des frais que cela va engendrer. Pour éviter que l’un des instants les plus mémorables des vacances se transforme en mauvaise expérience, veillez à revoir l’entretien de votre voiture avant le départ en vacances , en savoir plus : http://carrosserie-six.fr/ . Même si votre voiture se montre très fidèle à l’usage quotidien et que votre dernière visite s’est faite il n’y a pas longtemps, certains éléments peuvent toujours céder au bout de quelques kilomètres. En faisant le point sur l’entretien de votre voiture avant le départ en vacances, vous pourrez alors déceler les pièces dont la fiabilité est douteuse et les remplacer au bon moment. Ce petit check n’exige pas que vous vous rendiez inévitablement chez un garagiste. Avec des connaissances basiques en mécanique auto, vous pourrez très bien assurez-vous-même le contrôle et changer certaines pièces.

Les points à contrôler sur votre auto

Pour bien assurer l’entretien de votre voiture avant le départ en vacances, il faudra être méthodique et aborder les points à contrôler sur votre auto efficacement. Le mieux serait de faire le tour des éléments essentiels quelques semaines avant votre départ. Ceci dans l’optique de vous rendre à temps chez votre garagiste si des pièces assez complexes à monter soi-même doivent être remplacées et éviter la longue liste d’attente. En effet, les garagistes accueillent de nombreux voyageurs à cette période, découvrez plus d’informations sur : http://carrosserie-six.fr/garage-automobile-saint-laurent-du-var/ . Cela dit, les vérifications à effectuer avant votre départ n’exigent pas de connaissance mécanique particulière. Vérifiez ainsi l’état des pneumatiques en observant la pression des pneus. Un pneu sous-gonflé qui roule à haute vitesse sur un long parcours ne peut vous garantir qu’un éclatement. Notez que la pression préconisée par le constructeur sur autoroute est de + 0,2 à 0,3 bars par rapport à la normale. Un pneu qui se dégonfle à cause de l’usure doit être changé impérativement. Contrôlez ensuite tous les niveaux dont le liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, usure et tension des courroies et le bon fonctionnement de votre éclairage. Après avoir vérifié l’usure de vos disques et plaquettes de frein, faites également attention à vos amortisseurs. Au même titre que vos pneumatiques, ces derniers influent directement sur votre tenue de route, encore plus si la voiture est chargée. Toutefois, il n’est pas toujours évident de déterminer l’état d’usure d’un amortisseur, surtout si la voiture n’est utilisée qu’en milieu urbain et à petite vitesse. Un amortisseur usé se remarque par des plongées excessives lors des freinages et des prises de roulis plus marquées en virage. Si vous constatez l’un de ces phénomènes sur votre voiture, approchez alors un professionnel pour établir la vérification et changer d’emblée les amortisseurs.

Les bons réflexes pendant le voyage

Malgré une vérification minutieuse, on n’est jamais à l’abri des pannes sur la route. Même une pièce neuve peut vous lâcher au bout de quelques kilomètres. Il faudra alors avoir les bons réflexes pendant le voyage pour éviter les problèmes et les cas de panique. Tout d’abord, prévoyez de mettre dans votre voiture un panneau de signalisation et les gilets de sécurité qui sont d’ailleurs imposés par la loi. En cas de panne sur la grande voie, rangez-vous sur le côté de la route, installez votre panneau à l’arrière de la voiture et mettez les gilets. Il est également conseillé de ne pas rester dans la voiture en attendant l’arrivée de votre dépanneuse. Il faudra vous tenir à quelques mètres de celle-ci pour éviter tout incident. Prévoyez également d’emporter un outil multifonction au cas où vous pourrez vous-même régler le problème. Et bien sûr, pensez à revoir votre assurance auto avant de partir pour voir si vous n’avez pas besoin de rajouter d’autres couvertures.

Articles de la même catégorie :

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search